Cory Doctorow – Ecrire à l’âge de la distraction

 

Pour écrire cette note, j’ai du m’y reprendre à 10 fois. D’abord je suis allé voir les nouvelles, puis il y avait cet article pas encore lu sur mon blog favori, puis ces deux articles de fond à moitié lus que j’avais ouverts et abandonné , chacun dans un onglet différent. Puis il m’est venu une idée, et il a fallu que je la note, et j’en ai profité pour relire quelques notes. Parmi celles ci, il y a avait un lien vers un site que je m’étais promis d’aller voir. Qu’est ce que je disais déjà ?

Procrastination ? Non, accaparament de l’attention. C’est ce qu’explique Cory Doctorow dans cet article traduit et publié par Framablog. Ca ne devrait être une surprise pour personne : nous sommes entrés dans une économie de l’attention. Pour qui cherche à passer le temps d’une vie ennuyeuse, c’est le jardin d’Eden.

Pour un écrivain, c’est un drame. Je le rapproche de ce qu’explique ici, Maria Zambrano :

Ecrire, c’est défendre la solitude dans laquelle on se trouve ; c’est une action qui ne surgit que d’un isolement effectif, mais d’un isolement communicable, dans la mesure où, précisément, à cause de l’éloignement de toutes les choses concrètes le dévoilement de leurs relations est rendu possible.

Mais c’est une solitude qui nécessite d’être défendue, ce qui veut dire qu’elle nécessite une justification. L’écrivain défend sa solitude en montrant ce qu’il trouve en elle et uniquement en elle.

Et pour parvenir à cette solitude, voici les conseils de Cory Doctorow :

1 / Effectuez des plages de travail courtes et régulières.
2 / Ne vous arrêtez pas sur un travail fini, ce sera plus simple de reprendre sur une idée en cours.
3 / N’effectuez aucune recherche pendant que vous écrivez
4 / Ne soyez pas trop à cheval sur vos conditions de travail : ecrivez où et quand vous le pouvez, le plus souvent possible.
5 / Éteignez votre traitement de texte ( préférez les outils de saisie de texte les plus simples )
6 / Débranchez les outils de communication instantanée

 

 

One comment

  1. Pour résumer tu as procrastiner pour écrire un article sur la procrastination ?
    C’est beau ça ^^

Laisser un commentaire

