Paul Dion – Les raisons pour ne pas ecrire

Ce que j’essaie de démontrer, c’est que malgré la croyance populaire, l’acte d’écriture est un réel travail. On fantasme tous de pondre un chef d’œuvre sous l’impulsion de l’inspiration. Mais ça n’arrive jamais. En tout cas, je ne connais personne à qui c’est arrivé, mort ou vivant. C’est vrai qu’un mort, ça écrit pas fort. Comme le comptable qui se rend au bureau à chaque matin (mais en crissement plus le fun), j’envisage mes projets de romans comme un boulot de neuf à cinq : me lever, déjeuner, m’assoir à mon ordinateur, ouvrir mon document Word et commencer à tapocher sur mon clavier. Y a pas de recette secrète, si tu veux écrire dans la vie, faut que tu t’assois pis que tu le fasses. Évidemment, ça prend une discipline d’enfer. Les raisons pour ne pas écrire sont toutes aussi nombreuses que celles qui nous poussent à devenir écrivain.

 

source : http://bangbangblog.com/inspirations-expirations-et-autres-conseils-decriture/

Laisser un commentaire

