Le framapad, plus simple que google docs

framapad-lite3

Framasoft. Voilà un nom qui parlera aux informaticiens et que les écrivains gagneront à connaitre. Framasoft est une groupe de bénévoles qui se sont donnés pour but d’étendre le domaine public sur Internet.

A leur actif :  une collection immense de logiciels libres, et la sélection des logiciels indispensables

de la musique libre : Framazic

Une collection de livres, Framabook , dont le principe tient deux mots : diffusion gratuite des livres numériques et diffusion payante pour les exemplaires papier. Le tout en privilégiant les licences Creative Commons ( Toutes les explications sur cette page )

 Mais surtout : le Framapad

A outil simple, description simple : le framapad est une page internet où vous pouvez saisir votre texte.

On peut difficilement imaginer plus simple : une fois le document créé, il suffit de se connecter à sa page web pour voir apparaitre son texte et commencer à écrire.

Quelques secondes à peine, moins que le temps de lancement d’un traitement de texte, et le document sera accessible. Alors bien sûr, il vaut mieux ne pas perdre son adresse, au risque de lne plus pouvoir retrouver son oeuvre.

Les options de mise en page sont minimales, mais ce n’est pas le but : ici, il ne s’agit que de permettre aux utilisateurs de tablette de disposer d’un outil de traitement de texte qui les suivre partout.

Les framapad sont d’abord conçus pour le travail en équipe. Si deux personnes se connectent à la même page, elles pourront toutes deux le modifier, et leurs contributions respectives seront identifiées par des couleurs différentes.

Bien sûr, il est possible de s’enregistrer sur le site et de restreindre l’accès à son texte, même si je trouve qu’il y a un certain charme à laisser son œuvre ouverte à tous les vents de l’internet.

framablog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :