Pearltrees – Tous les liens de l’écrivain

Pearltrees – Ressources pour écrivains

On n’a pas tous les jours la chance d’apercevoir l’avenir. Et même s’il ne s’agit que de l’un des avenirs possibles, c’est une occasion qui ne se refuse pas.

Pearltrees est (peut être) l’avenir du Net.

En termes techniques, c’est un site qui combine crowdsourcing et social networking. Quelque chose entre google et facebook, une nouvelle version de del.icio.us à l’interface conçue pour les écrans tactiles.

Ce n’est pas clair ?

En bon français, Pearltrees permet d’organiser ses marque pages, de les regrouper par catégories et – surtout – de les partager avec les autres utilisateurs du site.

Et c’est là que l’outil devient génial. Contrairement à un moteur de recherche classique, il fournit des groupes de sites déjà triés et classés par les autres utilisateurs. En un clic, on peut récupérer les liens qu’un inconnu aura patiemment collationnés, et les intégrer à ses propres marque-pages. Ces groupes de liens sont appelés Pearltrees.

Mais quel intérêt ?

Supposons que vous ayez développé une passion pour un loisir marginal. Au hasard : l’écriture. Et bien, il se trouvera certainement un groupe de farfelus pour avoir utilisé la principale force de Pearltrees : la création d’équipe.

Tous ensemble, ouais !

Une équipe partage un même groupe de liens, chacun pouvant à sa guises rajouter ou modifier des liens. Avec une bonne équipe, il y aura vite plusieurs dizaines de marque pages, autant de fenêtres ouvertes vers les différents aspects de votre passion commune.

Je le sais d’autant mieux que je participe à l’équipe Ressources pour écrivains.  Si j’ai ajouté certains liens concernant les descriptions ou les appels à textes, il ne me serait jamais venu à l’idée de créer un pearltree dédié aux dictionnaires. Un autre utilisateur s’en est chargé. C’est la diversité des équipes qui fait la force de Pearltree.

Et (sans vouloir nous vanter), Ressources pour écrivains a fait un travail plutôt impressionnant.

Mais si cette vision d’un guide d’écriture idéal ne vous convient pas, il y a d’autres Pearltrees sur le même sujet advice on writing, ou tous ceux là

Et bien sûr, la possibilité de créer le vôtre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :