Pbworks – Pour travailler seul ou à plusieurs

Pb Works et moi c’est une longue histoire. Lorsque j’ai découvert l’outil, il s’appelait encore Peanut Butter Wiki. C’était un petit site sympathique qui permettait en quelques minutes de mettre en ligne un site collaboratif fonctionnel. Click – une nouvelle page. Click , un calendrier. Click, un espace de discussion.
Le tout totalement gratuit.

Pb Wiki était si pratique et si fiable que je me suis créé mon propre espace privé pour y conserver mes notes. En fait, PbWorks me sert de cahier web. Pas une journée sans que je ne l’utilise pour y retenir une citation, une idée ou quelques lignes de texte.

Il n’a pas été prévu pour ca… mais c’est le propre des bons outils que de pouvoir être détournés de leur usage. PbWorks est avant tout un site collaboratif. En quelques minutes, il permet de créer des comptes utilisateurs et des espaces de travail. Il s’interface avec Skype pour créer des réunions. Il gère les calendriers et les cycles de vie des documents.

PbWorks est un réseau d’entreprise clés en main. L’idéal pour une petite structure qui doit partager des documents sans avoir les moyens d’entretenir un coûteux service informatique. C’est un véritable couteau suisse, entièrement paramétrable à l’aide de plugins google.

Même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, c’est un outil à garder en réserve. Pratique, simple et fiable pour un projet de quelques semaines.

Bien sûr, une entreprise qui envisagerait de basculer sur ce type d’outil aurait tout intérêt à étudier aussi la concurrence. Mais j’ai confiance en PbWorks, il saura tirer son épingle du jeu : il ne m’a jamais fait défaut.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je vois que vous êtes un inconditionnel de pb works. Je le trouve très bien aussi et je l’utilise quotidiennement. Néanmoins, j’ai encore des difficultés à utiliser certaines fonctions.
    Notamment la page sur laquelle je veux que les utilisateurs arrivent (genre de page d’actualité et accueil à la fois. Je fais un peu les choses par « hasard ».
    PAr ailleurs, je vois que certains utilisateurs ne parviennent pas à se connecter alors qu’ils écrivent le bon mot de passe et la bonne adresse ou pseudo. Donc j’ai des questions mais je ne trouve pas d’aide en ligne si ce n’est le site anglophone de pbworks….ce qui est assez difficile pour moi.
    Avez vous une version particulière de PB works (entreprise – éducation) ou la version gratuite de base?
    Si vous voulez bien j’aimerais avoir vos commentaires et éventuellement des conseils.

  2. Bonjour,
    Je n’ai que la version de base. J’imagine que les versions payantes proposent un support aux utilisateurs. Ce serait peut être la meilleure solution pour obtenir des réponses à vos questions (j’ai comme l’impression que certains membres de l’équipe pbworks parlent français).
    Sinon, il y a un pbworks francophone :http://frenchiepbworks.pbworks.com

    Malheureusement, je crains de ne pas être très qualifié en matière d’assistance informatique.

Laisser un commentaire

