Dicoverb – Un logiciel pour tout conjuguer

Lorsque j’allais encore à l’école, j’avais un meilleur ennemi. Une bête noire. Et cette bête noire, c’était la grammaire. Plusieurs heures par semaine, il me fallait l’affronter sans armes réellement efficaces : mes notes de cours étaient incompréhensibles, mon cerveau fondamentalement réfractaire à toutes ces règles biscornues.

Mais avec l’expérience, j’ai fini par comprendre que si je ne pouvais vaincre la grammaire, je pouvais au moins la repousser.  A défaut de l’apprivoiser, l’éloigner un peu. Pour celà au moins, il y avait des outils.

Le petit livre rouge, par exemple. Le petit livre rouge de Mr Bescherelle était excellent pour se protéger des attaques de conjugaison.  J’ai découvert plus tard que le petit livre rouge de Mr Mao pouvait aussi servir contre les professeurs eux-mêmes, mais il était déjà trop tard et je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

Le Bescherelle m’a maintenu vaille que vaille au dessus de la moyenne, et puis je l’ai perdu de vue. Dans l’ère numérique, il s’est effacé comme un gentilhomme de l’ancien siècle. Je l’imaginais retiré sur ses terres, méditant sur la versatilité des hommes et le passage du temps.

Et bien pas du tout, le gentilhomme a viré sa cuti. Dépouillé de sa livrée rouge, il est venu squatter mon ordinateur.
Comme un ancien prof de français qui viendrait sonner à la porte pour sortir en boîte.

Ca m’a fait un choc, mais je m’y suis fait. Après tout, il rend encore bien des services.

Dicoverb. Conjugue tout, même les mots les plus bizarres. Il ressuscite l’indicatif futur antérieur et le conditionnel passé deuxième forme.
C’est un logiciel léger (170 ko), que l’on peut utiliser sans installation depuis une clé USB.

un commentaire

  1. Sans installation, il y a aussi le site : http://www.leconjugueur.com/

Laisser un commentaire

