Edition chinoise

Dylan in china

Deux articles à lire absolument avant que celui du Monde ne soit plus visible que par les seuls abonnés (et d’ici à ce que le Monde mette ses archives en libre accès… )

— Mise à jour du 10/07 : ca y est, c’est trop tard. Mais l’article de rue89 est toujours accessible

L’édition chinoise fait sa révolution sur l’Internet (lemonde.fr)

Le monde changeant de l’édition chinoise à l’heure capitaliste (rue89)

Deux articles sur l’évolution du monde de l’édition en Chine. Deux articles qui n’abordent pas les mêmes points. L’article de rue89 apportant des informations intéressantes sur ce statut d’auteur salarié que Le Monde semble regarder avec optimisme.

Comme quoi, le capitalisme à la chinoise n’a pas fini de nous surprendre.

Mais le plus intéressant, à mon avis, est cette question du dialogue entre auteurs et lecteurs.

Et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a là une vraie différence culturelle.

D’un côté, le livre comme un objet complet que l’Auteur (génie surhumain) a façonné avec son sang et ses tripes.

De l’autre, une forme floue que l’on façonne au goût du public et selon son avis.

Comme – de plus – le lecteur européen n’est pas habitué à donner son avis sur une oeuvre inachevée, tout part à l’éditeur. A l’Editeur (génie surhumain) de séparer le bon grain de l’ivraie, comme si tous les choix humains ne se ramenaient pas au final à ‘j’aime / j’aime pas’.

Le résultat ? Une publication sans avis du public ou – si aucun éditeur n’a trouvé l’objet à son goût – une auto publication sans avis du public.

Pourquoi ce qui est une conclusion en Chine – la publication papier – est elle un préalable en Europe ?

L’image d’illustration est une oeuvre de Helga’s Lobster Stew, publiée sur Flickr sous licence Creative Commons.

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