Tout Shakespeare en 36 leçons

John Christensen - All the worl's a stage

John Christensen – All the world’s a stage

Si William S. y est arrivé, pourquoi pas vous ?

Il ne s’agit, après tout que de suivre les conseils de Georges Polti qui, dans un livre de 1916, donne la liste des situations dramaturgiques fondamentales.

D’après lui, toutes les intrigues, tous les scénarios peuvent se ramener à l’un de ces thèmes :

La requête d’un personnage auprès d’une autorité supérieure, la libération d’un personnage, la vengeance en réponse à un crime, la vengeance au nom d’un proche, la poursuite d’un fugitif, la destruction, un personnage victime des évènements, un projet dangereux, un enlèvement, une révolte, une énigme, le refus d’un personnage de céder à une demande, une rivalité entre proches, la haine entre des proches, un adultère menant à un meurtre, la folie, une imprudence, un crime passionel, le meurtre involontaire d’un proche, le sacrifice au nom d’un idéal, le sacrifice pour un proche, le sacrifice par passion, la nécessité de sacrifier un être aimé, la compétition entre des personnes de rangs différents, l’adultère, les amours impossibles, le déshonneur d’un être aimé, les obstacles à l’amour, l’amour d’un ennemi, l’ambition, le conflit avec Dieu, la jalousie infondée, les erreurs de jugement, le remords, le retour d’un être aimé, la perte d’un être aimé.

Avec ces 36 situations, on peut reconstruire la littérature mondiale. Le reste ne dépend que de la vitesse de frappe du chimpanzé devant sa machine à écrire.

Pour plus de détails, il faut consulter ce fichier pdf, sur le blog du Scénariste Masqué.

Ou alors ici, en version web et en anglais.

Ceux qui trouveraient un cas qui n’a pas été prévu, peuvent toujours se procurer ‘Les deux cent mille situations dramatiques’ d’Etienne Souriau. Dans celui là, le compte doit être bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :