Sfar et Trondheim sont un Egrégore (de Donjon)

La citation du jour, tirée du Casus Belli n°21.

Interview de Sfar et Trondheim sur la série ‘Donjon’

CB : Comment l’univers s’étoffe t’il ? Vous avez une « bible » avec des lieux, des personnages et des évènements, ou vous inventez au fur et à mesure des albums ?

JS : L’univers est en perpétuelle expansion depuis le Big Bang. L’idée, c’est que chaque personnage peut en être le centre l’espace d’un album. Le sujet de Donjon, c’est le temps qui passe et rend dérisoires les plus héroïques des épopées. Voilà, on développe ça, cette idée d’une myriade de personnages grotesques qui s’agitent autour d’un château visible à … combien de jours de marche déjà ? … En fait, on n’invente pas, on boit et notre bouche dit les paroles du monde des idées. Nous sommes des oracles. Les histoires existent, nous nous bornons à aller les chercher. Sans blague, nous sommes les lecteurs de nos histoires, elles se révèlent à nous. La logique de tout ça est bien réelle et nous dépasse Lewis et moi. C’est un égrégore (que ce Donjon).

LT : On invente, non seulement au fur et à mesure des albums, mais au fur et à mesure des pages. On veut rester frais et se surprendre. Si on a une idée pour la fin de l’album, on la colle en page 20. Si on a une idée pour l’album 110, on le fait au 103. On se met des bâtons dans les roues de manière sadique. Mais avec le temps, il a bien fallu établir une carte de Terra Amata pour ne plus raconter n’importe quoi.

Egrégore (esoterisme) : Entité générée par un groupe et guidant celui-ci. Aucun membre du groupe ne contrôle l’égrégore, mais chacun participe à son existence.

ancien blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :